Projets de recherche Digital Data Design

Social Media Awards

Les SMA (Social Media Awards) sont des prix destinés à récompenser les meilleures stratégies « Social Media » de marques ayant une activité en France. Ces prix se décomposent en deux familles :

1.       Famille « Major Achievers » :

La catégorie des Major Achievers est issue d’une sélection de 100 marques de grandes entreprises présentes en France constituée à partir du classement Interbrand, des grandes marques des entreprises présentes dans le CAC 40 France et dans le classement Forbes

2.       Famille « e-commerçants» :

Elle récompense les 100 plus grands e-commerçants français. Les finalistes sont issus du classement réalisé par e-Commerce magasine.

Par stratégie « Social Media » on désigne la stratégie des marques déployée sur les grands réseaux sociaux Facebook, Twitter ,Google+ , LinkedIn , et YouTube.

Les SMA en sont à leur troisième édition en France. Lors de cet événement ambitieux réunissant à la fois des chercheurs, des professionnels et des partenaires médias, seront récompensées les meilleures stratégies en termes de performances et d’innovations « Social Media » des marques pour l’année écoulée.

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site officiel des Social Media Awards

Baromètre de l'E-réputation

Responsable : Vincent Dutot

Thématique : Digital

Descriptif : Création du premier baromètre de l’e-réputation en France. Analyse de 5 secteurs sur lesquels, à partir d’une échelle créée par les chercheurs de la Chaire, est évaluée la réputation en ligne des 10 principaux acteurs du secteur. Mise à contribution de 2 chercheurs permanents, 2 ressources spécialisées chez IDAOS, 50 étudiants sur la période de septembre à décembre 2014. Lancement du baromètre en février 2015.

Partenariat : IDAOS – agence de conseil spécialisée en stratégies digitales (www.idaos.com)

Échéancier : Actif depuis juin 2014

Reputation Day

Qu'est ce que le prix du personal branding ?

Le personal branding représente la capacité des individus à se « marketer » et présenter leur carrière ou leur expertise comme une marque. Il s’agit donc du procédé par lequel on arrive à faire de sa personnalité une véritable marque de commerce et de relais d’influence sur les autres.

Comment est calculté le prix du personal branding ?

Cadre scientifique

Un comité scientifique a été constitué afin de définir un cadre rigoureux, valider chaque étape du processus et identifier le gagnant du prix. Ce comité est constitué de :

  • Sylvaine Castellano, professeur associé, spécialiste réputation
  • Vincent Dutot, Ph.D, professeur associé, spécialiste e-réputation
  • Hervé Kabla, Fondateur BeAngels et Cofondateur de Media Aces
  • François Laurent, Directeur de ConsumerInsight et Coprésident de l’Adetem

Constitution de la base de données

Afin d’identifier une base de finalistes pour le prix du personal branding, nous avons pris comme base le classement du site e-buzzing en France. Les catégories marketing et communication étant retenues pour cette première édition.

Période retenue

Nous avons suivi ensuite sur la période mai à novembre 2014 les principaux contributeurs. Une sélection des top 50 influenceurs étant réalisée pour le 6 octobre, puis le top 10 en date du 20 octobre.

Identification des critères de mesure

Les critères de mesure retenus sont un ensemble issu des principales échelles de mesure de la réputation et de l’e-réputation des mondes professionnels et académiques. Ont été considérés notamment les critères de Klout, de Social Mention ou encore des travaux académiques de chercheurs (Dutot et Castellano, 2014; Chun et Davies, 2001). Ainsi, parmi les critères retenus on retrouve notamment :

  • Activité de la communauté
  • Nombre de fans/followers
  • Nombre de tweets/likes/publication
  • Nombre de vues
  • Intensité de la relation
  • Sentiment
  • Passion
  • Reach