Management and strategy

Les travaux de management et stratégie étudient les facteurs intra-organisationnels, et particulièrement la connaissance, l'innovation et les pratiques individuelles et collectives, ainsi que les facteurs permettant de mieux comprendre les relations enter les firmes et leur envirronnement à travers leurs capacités dynamiques et les processus d'institutionnalisation.

La recherche au sein de ce département est transdisciplinaires et s'appuie sur des sujets principaux.

Responsable du département
Nicolas AUBOUIN

Associate Professor Research

Dynamiques organisationnelles

Cet axe étudie les facteurs qui expliquent la performance organisationnelle à partir de la connaissance et l'innovation. La connaissance représente un enjeu primordial pour les firmes. Notre recherche s'intéresse à la création de connaissance, à son rôle dans le management de l'innovation, mais aussi à sont ranfert qui est au coeur des problématiques de capacités dynamiques ou de transmission d'entreprises ou encore d'intention entrepreneuriale.

Ses dimensions et ses perspectives s'appréhendent notamment à travers le capital immatériel, ainsi que l'information qui dématérialise et implique le fort dévelippement du Digital et du traitemetn de données.

Dynamiques concurrentielles

Cet axe étudie les dynamiques concurrentielles et institutionnelles permettant d'appréhender les firmes et l'environnement au sein duquel elles évoluent. La pratique des affaires ne peut se faire sans prendre en considération leur domansion sociétale. Les firmes sont sans cesse évaluées par des parties prenantes de plus en plus nombreuses, diverses et exigeantes. Elles doivent s'adapter aux contraintes de leur environnement et tenter de le manipuler.

Les stratégies collaboratives et la relation client/fournisseur, dans un contecte de mondialisation, sont des thèmes particulièrement étudiés. La recherche s'interesse aux nouvelles pratiques, notamment celles liées aux problématiques éthiques et de responsabilités sociale de l'entreprise.