Actualités

SMA Social Media Awards 2018

Les Social Media Awards récompensent les stratégies social media d’entreprises ayant une activité sur les réseaux sociaux en France. Les résultats de la 7e édition de cet événement, organisé par PSB Paris School of Business en association avec la Chaire Disruptive Digital Data, ont été dévoilés le 7 juin dernier.

Plus qu’un rassemblement réunissant enseignants-chercheurs, professionnels du digital et étudiants, les Social Media Awards sont l’occasion de récompenser les meilleures stratégies de communication des marques françaises en terme de performances et d’innovations déployées sur Facebook, Twitter, YouTube, Instagram et LinkedIn.

Inédite en France cette cérémonie est, à ce jour l’unique événement de cette importance récompensant les stratégies social media des entreprises.

Cette 7e édition réunissait 4 entreprises qui étaient en compétition : Oui.SNCF, happn, Lendix, IbanFirst

Lors de cet évènement, 4 prix ont été décernés :

  • Grand Prix Social Media Awards : Lendix
  • Prix Application Mobile : happn
  • Prix Influenceur PSB : Huynh Cécile
  • Prix d’honneur : Vincent Dutot

Les membres du jury :
Key noté speaker(s) / Membres du jury: 

  • Vincent Guigui – Innovative Technology advisor chez Octo technology
  • Yann Gourvennec - CEO & founder chez Visionary Marketing
  • Lucille James – Community manager chez Ulule
  • Sébastien Muller - VP Customer Services & Projects chez Orange Business Services, Direction Programmes et Services Grands Clients
  • Vincent Dutot - Professeur associé chez PSB Paris School of Business, Co-titulaire de la Chaire D3
  • Emma Bonneaud – Founder chez allineedisclothes, Influencer marketing manager
  • Jean Baptiste Semerdjian -  Journaliste Social Media du Figaro

 

La 8e édition des Social Media Awards aura lieu le 6 juin 2019. Soyez au rendez-vous !

"Les voix de l'info" sur Cnews

Thomas Porcher, Professeur Associé PSB Paris School of Business, chronique économique le lundi de 18h à 19h sur Cnews.

http://www.cnews.fr/videos/emissions/chroniques/les-debats

Top 25% Economists by Twitter Followers https://ideas.repec.org/top/top.person.twitter.html

 

PRESENTATION DES RESULTATS DE L OBSERVATOIRE DES MARQUES POSITIVES

Le Research Lab PSB a accueilli le jeudi 29 mars L'Observatoire des MARQUES POSITIVES dans le cadre de la présentation de l'Etude pour évaluer la positivité des marques.   

A l'ère de la révolution de l'impact positif, les sujets de RSE et de développement durable sont de plus en plus intégrés  à la stratégie business de l’entreprise voire à l'échelle de la marque, car ils contribuent ensemble à construire la vision et transforment radicalement les offres et les stratégies marketing et de communication.

Comment ces efforts sont-ils perçus par les consommateurs ? Et sont-ils véritablement payants ?

Pour mesurer la « positivité » perçue des marques, UTOPIES développe depuis 2015 l’Observatoire des Marques Positives®, une étude visant à évaluer 600 marques sur leur contribution positive au bien-être, au lien social et à la planète. 

Plaquette de l'Observatoire des marques positives ici

MOOC - Avoir l'audace d'entreprendre

Déjà 17 000 inscrits et 158 participants certifiés!

A. Maalaoui, Prof. Associé, PSB PARIS SCHOOL OF BUSINESS, R. Germon, Prof. Associé PSB PARIS SCHOOL OF BUSINESS

Vous pensez que l’entrepreneuriat n’est pas pour vous ? Qu’il faut obligatoirement de grandes idées ? Que seuls de grands noms comme Bill Gates, Steve Jobs, etc. sont des entrepreneurs ? Notre cours a pour objectif de rompre avec ces idées reçues et vous montrer que vous pouvez vous aussi devenir entrepreneur. Quel est son quotidien ? Quelles sont ses qualités ? Comment les acquérir ? Comment mettre en place son projet ?

Tout au long de ce cours, nous allons vous faire découvrir la réalité qui se cache derrière ce mot à la mode et vous proposer tous les outils pour vous aider à identifier comme tel.

L’entrepreneuriat c’est avant tout un état d’esprit, alors osez ! https://openclassrooms.com/courses/avoir-l-audace-d-entreprendre

Déjà 13 400 inscrits et 161 participants certifiés!

A. Maalaoui, Prof. Associé, PSB PARIS SCHOOL OF BUSINESS, R. Germon, Prof. Associé PSB PARIS SCHOOL OF BUSINESS

Vous êtes étudiants et vous souhaitez maîtriser les enjeux et les fondamentaux d’un Business plan ? Vous êtes entrepreneurs ou futurs dirigeants, et vous devez rédiger votre Business plan afin de monter votre projet entrepreneurial ? Ou encore vous êtes cadres en entreprise, et vous souhaitez perfectionner vos compétences sur le Business plan ? Ce cours est fait pour vous !

Dans ce cours, nous vous proposons de découvrir les éléments de base constituant un BP, et de construire pas à pas, un Business plan pertinent. Quels critères sont pris en compte lors de la lecture d’un Business plan ? Qu’est-ce qu’un bon Business plan ? Comment est-il organisé ? Comment identifier son offre ? Son marché ? Comment rédiger les éléments financiers ? Autant de questions auxquels nous vous proposons de répondre !

https://openclassrooms.com/courses/construire-son-business-plan-1

Prix de la meilleure communication remis par l'American Accounting Association à Nicolas Dufour

Félicitations à NICOLAS DUFOUR , Professeur affilié à la PSB Paris School of Business pour le prix 2017 de la meilleure communication "Qu'est-ce qu'un dispositif de contrôle interne défaillant? Une lecture via la théorie de la structuration" du congrès international de l'ISEOR 2017

FAITES PRENDRE DE LA HAUTEUR À VOS COLLABORATEURS SUR DES SUJETS D’ACTUALITÉ GRÂCE AUX EXPERTISES DES ENSEIGNANTS DE PSB PARIS SCHOOL OF BUSINESS !

Riche de 42 années d’existence, de plus de 90 professeurs permanents et de 4 chaires de recherche,

PSB Paris School of Business souhaite mettre son savoir-faire au service des professionnels. Notre objectif est de vous aider à faire prendre à vos collaborateurs de la hauteur par rapport à leur quotidien. Nous sommes convaincus que les expertises de nos intervenants, tous dotés d’expériences professionnelles et académiques fortes, peuvent aider vos équipes à décaler leur regard, à mieux penser et donner du sens à leur action, à mieux la replacer dans un contexte plus global, plus complexe, plus exigeant, bref, à mieux relever les enjeux contemporains qui sont ceux de votre entreprise. Vous trouverez ici quelques-unes de nos thématiques d’intervention fondées sur nos expertises en matière de management de l’innovation et de la créativité, d’intégration des défis du digital, de maîtrise des enjeux financiers des marchés et des entreprises, d’entrepreneuriat ou encore de prise en compte des défis géopolitiques ou énergétiques nationaux et internationaux. Ces modules, présentés à titre d’exemples, ne demandent qu’à être adaptés tant dans leur ciblage, que dans leur dimensionnement ou leur contenu. N’hésitez pas à revenir vers nous pour que nous y réfléchissions ensemble !

 

 

LEARNING EXPEDITION

Learning Expedition 3 « Management de l'innovation», par Valérie Mérindol, Professeur à PSB Paris School of Business et co-titulaire de la Chaire newPIC pour le compte d'Orange. 

Learning Expedition 4 "Management de la transformation Digitale", par Vincent Dutot, Professeur associé à PSB Paris School of Business et co-titulaire de la Chaire DIGITAL-DATA-DESIGN pour le compte d'Orange.

Chroniques d’experts

N. Dufour, Professeur affilié à PSB Paris School of Business. Comment éviter qu’une erreur de décision ne mette en péril l’entreprise - 05/09/2017

N. Dufour, Professeur affilié à PSB Paris School of Business. Comment gérer plus efficacement le risque « collaborateur clé - 17/05/2017  

N. Dufour, Professeur affilié à PSB Paris School of Business. La protection de la clientèle, un défi pour les entreprises - 29/03/2017  

N. Dufour, Professeur affilié à PSB Paris School of Business. Manager le bombardement normatif - 18/01/2017

N. Dufour, Professeur affilié à PSB Paris School of Business. Et vous, avez-vous pensé au risque de sous-traitance ? - 17/10/2016  

N. Dufour, Professeur affilié à PSB Paris School of Business. Les risques RH, un problème sous-estimé Le 14/10/2015  

N. Dufour, Professeur affilié à PSB Paris School of Business. De quoi une politique de risque est-elle le nom ? - 24/07/2015  

N. Dufour, Professeur affilié à PSB Paris School of Business. Communiquer sur les risques en entreprise : entre diplomatie et devoir d’alerte - 16/04/2015  

La chaire newPIC de Paris School of Business organise un atelier débat le 19 octobre 2017 après-midi dans les locaux de PSB (Métro Olympiades) à Paris. Au programme des débats: -- une présentation des résultats de l'étude sur les plateformes d'innovation parisiennes et franciliennes, avec un double focus sur la dynamique des communautés dans les offres de services aux startups et aux grands groupes, et sur l'évolution des modèles économiques de ces plateformes. -- trois témoignages  par les responsables d'Electrolab, de Digital Village, et de Liberté Living Lab Inscription obligatoire: 

 

LIEUX D'INNOVATION : QUEL IMPACT ? QUELLE MESURE ? 28/03/2018

 

Les tiers-lieux sont présentés aujourd’hui comme un enjeu clé pour innover dans un monde digital où il est toujours nécessaire de casser les silos, de mettre en place de la transversalité, de développer l’esprit entrepreneurial et de diffuser la philosophie des « makers ». Au service du développement de nouveaux écosystèmes, les tiers-lieux contribuent à la gestion des actifs incorporels, à l’installation de nouvelles pratiques de travail et à l’évolution des mentalités.

Quelle est vraiment la valeur ajoutée apportée aux différents utilisateurs par un tiers-lieu ? 

Il est essentiel de raisonner de façon différente pour les startups, les grands groupes, les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI), les étudiants, etc.

Faut-il mesurer la valeur ajoutée d’un tiers-lieu dont l’activité porte sur des actifs incorporels ? Comment établir ces mesures? Quelles différences faire entre un tiers-lieu indépendant et un tiers-lieu installé par un grand groupe ? Au-delà de mesurer la valeur ajoutée, quels sont les critères clés de réussite d’un tiers-lieu ? Comment décliner la notion de « performance » pour un tiers-lieu ?

Table ronde avec :

- Bernard Lledos, Directeur centre d'innovation I-lab d’Air Liquide.

Maëva Tordo, Co-fondatrice de Blue Factory - accélérateur de l’ESCP, Social Bar et NOISE.

Emmanuel Rivat, Cofondateur et CEO Agence Phare.

Animée par Valérie Merindol et David W Versailles de La chaire newPIC - Paris School of Business et Roxane Schultz, Innovation Programs Manager chez NUMA.

28 March 2018 | 18:45 - 39 Rue du Caire, 75002 Paris, France

 

CONFÉRENCE DE PRESSE - CRÉER ET INNOVER AUJOURD’HUI EN FRANCE : LE RÔLE DES PLATEFORMES D'INNOVATION

 

Valérie Merindol, David W. Versailles, Co-titulaires de la Chaire NewPic, Professeurs PSB Paris School of Business

Anne LALOU, Présidente de l’Innovation Factory & Elise TISSIER, Directrice de Bpifrance Le Lab vous invitent à la présentation des résultats de l’étude sur les lieux d’innovation en France, animée par les enseignants chercheurs Valérie Merindol et David W. Versailles.

Quels sont les modèles économiques de ces plateformes, leurs missions, leurs spécialisations et leurs caractéristiques ? Quel rôle jouent les communautés et le territoire d’implantation ? Quelle est la diversité de l’offre de services proposée par ces plateformes

aujourd’hui ?

AntiCafé - Station F - 22/03/2018 - 9h30

 

CALL FOR PAPERS Knowledge creation in the context of Social entrepreneurship
Journal of Knowledge Management Special Section

Special Section on “Knowledge creation in the context of Social entrepreneurship” in JKM, we aim at bringing new insights investigating the relationship between social entrepreneurship and knowledge research. Topics of interests include, but are not limited to:


-    Entrepreneurship “social” education and knowledge creation and sharing
-    Social opportunity identification and knowledge creation
-    Knowledge, social entrepreneurship and entrepreneurial ecosystem 
-    Social business model and knowledge creation
-    Social entrepreneurial team and knowledge sharing 
-    Innovation and social entrepreneurship
-    Social stakeholders and knowledge creation 
-    Resource-based view and social entrepreneurship
-    Dynamic capabilities and social entrepreneurship
-    Capitalization of knowledge and social entrepreneurship

Important Dates: 
Abstract submission deadline: March, 20th, 2018 (directly to guest editors)
Selected Paper Submission Deadline: June 15, 2018 (on ScholarOne)
Publication: expected from November/December 2018

A selection of papers presented at the “Semaine de la FNEGE” May 25th, 2018 to the special session on social entrepreneurship (https://www.management2018.fr/semaine-management-2018), accordingly revised and updated, will be considered for publication into this Special Section. They will undergo, anyway, to the traditional blind review process of the JKM.

Guest Editors: 
Please feel free to discuss your manuscript ideas with any of the following guest editors: 

1. Dr. Adnane MAALAOUI
Associate Professor, IPAG 
IPAG Business School, Paris, France
Email: a.maalaoui@ipag.fr
2. Dr. Sylvaine CASTELLANO 
Dean of Research and Associate Professor, PSB Paris School of Business
PSB, Paris School of Business, Paris, France
Email: s.castellano@psbedu.paris

ACCESS THE CALL FOR PAPERS

 

Call for papers : European Journal of Comparative Economics / Stéphane Goutte, Professor PSB Paris School of Business

European Journal of Comparative Economics Call for Papers for Special Issue on: « Impact of the liberalization and capitalization of energy market: a way for emerging countries »


Guest Editor:
Stéphane Goutte (University of Paris 8, France and Paris School of Business (PSB), Paris, France. Mail: stephane.goutte@univ-paris8.fr)
Chaire Energy Economics and Ecological Transition (E3T)

This special issue aims to provide academics, policymakers and practitioners with valuable research resultsand analysis pertaining to the major issues and challenges that deal with concerning the Impact of the liberalization
and capitalization of energy market for emerging countries. 

Subject Coverage:
Topics may include but are not limited to
• Emerging markets finance
• Liberalization of energy sector
• Capitalization
• Model of market integration
...

Notes for Prospective Authors:
Submitted papers should not have been previously published nor be currently under consideration for publication elsewhere. (N.B. Conference papers may only be submitted if the paper has been completely rewritten
and if appropriate written permissions have been obtained from any copyright holders of the original paper). All papers are refereed through a peer review process. All papers must be submitted online. Please read our Submitting articles page. http://ejournal.liuc.it/index.php/ejce/index
If you have any queries concerning this special issue, please email the Guest Editor Goutte Stéphane at stephane.goutte@univ-paris8.fr
 

Important Dates
Submission of manuscripts: 30 September 2018
Notification to authors (revision): 30 November 2018
Final versions due: 20 December 2018

ACCESS THE CALL FOR PAPERS