Si l’innovation constitue depuis toujours une dimension clé de la compétitivité des entreprises comme des territoires, son management a profondément évolué avec les perspectives introduites par l’économie de la connaissance. Il est nécessaire aujourd’hui de penser l’innovation depuis l’émergence de nouvelles idées jusqu’à la création de la valeur. Les changements se situent à de multiples niveaux : structures et processus, pratiques individuelles et collectives au sein des entreprises, des territoires ou des écosystèmes.

Ces nouvelles pratiques supposent une réflexion globale sur le management de l’innovation et des connaissances clés mobilisées dans différents collectifs. Ce bouleversement introduit aussi des changements majeurs dans la manière d’aborder le rôle des politiques publiques et les dispositifs qui soutiennent l’innovation et la créativité. Il implique aussi un renouvellement des questionnements sur la place des territoires avec l’émergence de nouvelles initiatives collectives dans les milieux urbains.

La chaire newPIC vise à étudier les micro-fondations de l’innovation et de la créativité, depuis l’émergence d’idées nouvelles jusqu’à l’appropriation de ces idées par les acteurs, en passant par tout le processus de la création de valeur.

Découvez la chaire newPIC. 

Equipe

Valérie MERINDOL

Professor

David W. VERSAILLES

Professor

Positionnement

La chaire a pour vocation à mettre en perspective les spécificités de chaque contexte, territoire ou secteur d’activités pour identifier les singularités du processus d’innovation, les meilleurs pratiques et les modèles d’affaires.

Les contextes traités couvrent des secteurs aussi variés que le cosmétique, l’électroménager ou encore l’aéronautique, la Défense et la Sécurité.

La chaire poursuit une triple activité :

  • Formation de futures générations de manageurs au sein de PSB sur les thèmes liés aux nouvelles pratiques de management de l’innovation et de la créativité ;
  • Missions de recherche et d’expertise pour contribuer aux réflexions des partenaires privés et institutionnels sur l’évolution des pratiques de l’innovation et de la créativité, par le moyen de projet de recherche intervention, par l’animation de groupes de travail et la mise en œuvre de séminaires de formation ;
  • Diffusion des résultats de recherche dans les milieux académiques (colloques, revues scientifiques, ouvrages), institutionnel (avec la préparation de livres blancs ou de rapports d’étude), et professionnel (blogs et publications vers le grand public ou l’industrie).
Thèmes de recherche

La chaire newPIC investigue trois axes de recherche :

  • Les entreprises globales : les grandes firmes travaillent très souvent dans le cadre d’écosystèmes où règnent des pratiques d’open innovation et de co-création dans un cadre de coopétition. Des dispositifs nouveaux sont mis en place pour la création de valeur à partir de l’innovation. La chaire étudie les nouveaux dispositifs visant à favoriser l’innovation et la créativité (fab lab, open lab, communautés, etc.) et leurs conséquences sur les pratiques managériales de l’entreprise. Elle vise aussi à identifier les processus-clés et les pratiques au niveau des équipes projets et dans les transferts de connaissance.

  • Les territoires deviennent un enjeu clé de la créativité et de l’innovation par l’émergence de nouvelles plateformes, de communautés et d’espaces de co-création. Ils représentent une dimension-clé pour mettre en place de nouveaux dispositifs publics de soutien à l’innovation.

  • Les contextes d’hybridation : la créativité et l’innovation reposent de plus en plus sur la combinaison d’expériences et de connaissances issues de domaines différents. Plusieurs perspectives d’articulation et de transfert de connaissance ou de co-création sont analysées : l’hybridation entre le monde de l’art et de la culture et des entreprises technologiques, entre le monde du design et du management, entre le monde de la recherche publique et les entreprises.

Conseil Scientifique
  • Thierry BURGER-HELMCHEN, BETA, Univ Strasbourg
  • Agusti CANALS, Univeristat Oberta de Catalunya & ESADE
  • Patrick COHENDET, HEC Montréal
  • Nicolai FOSS, Copenhagen Business School
Les services proposés

La chaire propose la réalisation aux acteurs de l’écosystème différents types de services

  • Des recherches-intervention fondées sur des méthodes qualitatives et quantitatives. Définis conjointement entre le partenaire (entreprises comme aux institutions publiques) et la chaire, ces projets visent autant à contribuer aux connaissances académiques sur le management qu’à proposer au  partenaire du projet des résultats actionnables pour son organisation.
  • La rédaction de livres blancs : les livres blancs visent à faire connaitre les meilleures pratiques en innovation et créativité, les innovations managériales, l’évolution d’un défi particulier qui touche la technologie et innovation. La chaire s’engage à faire diffuser les livres blancs largement au monde socio-économique.
  • La réalisation de séminaires permettant de faire rencontrer des professionnels sur des sujets clés de l’innovation et de la créativité et de comparer les bonnes pratiques dans une perspective intersectorielle.
  • Des actions de formation initiale et continue sur le management de l’innovation et de la créativité.
Formation et enseignement

La chaire newPIC intervient dans les diverses spécialisations de Master (M1 et M2) de PSB Paris School of Business :

  • Business consulting

  • Marketing et Stratégies Commerciales

  • MSc Management by design

  • Electif Management by Design

En 2014 et 2015, la chaire a organisé plusieurs séminaires de formation continu sur le management de l’innovation et de la créativité pour les cadres de la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC) L’objectif était de sensibiliser la CDC aux nouveaux enjeux du management de l’innovation et d’offrir des grilles d’analyse stratégique qui permettent de décoder les défis de demain.