Axes de recherche

En accord avec sa devise « La recherche pour la pratique », Le PSB Research Lab contribue à la production de connaissances utiles à la communauté scientifique, à l’environnement socio-économique, ainsi qu’à la pédagogie déployée au sein de l’Ecole. Le PSB Research Lab regroupe l’ensemble des enseignants-chercheurs et doctorants de PSB, il est structuré autour de 4 axes de recherche correspondant aux expertises et thématiques de recherche des membres du laboratoire, de 2 chaires ainsi que d’1 centre de recherche en énergie et changement climatique (CRECC) (lien hypertexte vers l'onglet chaires et centre de recherche).

Les axes de recherche, au nombre de 4, sont le reflet des expertises scientifiques des chercheurs du laboratoire :

> Axe Economics, Monetary and Environmental Policies (EMEP) : les recherches menées au sein de cet axe s’intéressent aux problématiques économiques, sociétales et environnementales. Ainsi, sont étudiées les questions liées à la relation entre politique monétaire, taux d’intérêts et inflation, ainsi qu’à l’économie de l’énergie.

> Axe Financial Policies, Banking and Corporate Finance (FBCF): les recherches menées au sein de cet axe visent à promouvoir une recherche innovante sur des questions émergentes en finance de marché, en finance bancaire, en finance d’entreprise et en comptabilité financière. Ainsi, sont étudiées les questions liées à la politique bancaire et financière d’une part, puis les questions liées à la Corporate Finance d’autre part.

> Axe Innovation strategy, Digital Transformation, management and Social Entrepreneurship (IDTSE) : les recherches menées au sein de cet axe portent d’une part sur les questions d’innovation et de stratégie digitale puis, sur les questions liées à l’entrepreneuriat d’autre part. Plus précisément le management de la connaissance et de la créativité, la transformation digitale, la vulnérabilité des hommes et des machines, et la diversité des acteurs sociaux. Les recherches s’appuient sur des méthodologies quantitatives et qualitatives alliant collecte de données, études empiriques exploratoires et économétrie.

> Axe Technology Interaction, strategic Marketing & Customer Experience (TIMCE): Les activités de recherche menées au sein de l’axe TIMCE portent d’une part, sur les interactions technologiques et la stratégie marketing ainsi que sur le marketing et l’expérience client. Les recherches s'appuient sur des méthodologies telles que les expériences comportementales, les expérimentations de terrain, l'intelligence artificielle ou encore les méthodes d'enquête.

Le Research Lab de Paris School of Business a été fondé en 2010 et est composé de 60 chercheurs répartis sur quatre axes de recherche.