Projet de recherche Entrepreneurship and Diversity

The handipreneur project

PSB, au travers de sa chaire Entrepreneurship & Diversity, a mis en place un partenariat avec l’Union Professionnelle des Travailleurs Indépendants Handicapés (UPTIH) en 2012. Cette association a permis d’accompagner, sur la base d’un protocole de recherche, 4 handipreneurs. Cette expérience s’est soldée par la mise en place d’un programme d’accompagnement en présence de 3 catégories d’acteurs : professeur-chercheur, étudiant du Master Entrepreneuriat et handipreneur sélectionné par l’UPTIH.

Elle est riche en enseignements :

  • Travail de recherche sur les spécificités du processus d’accompagnement, les motivations et l’intention entrepreneuriale des handipreneurs.
  • Réel apprentissage pour les étudiants du Master Entrepreneuriat de l’ESG Management School, tant sur le niveau pratique de la réalisation d’un Business Plan mais également à travers une sensibilisation à la diversité en entrepreneuriat.
  • Accompagnement dans la démarche de création d’entreprise par les handipreneurs.

The Handipreneur Project s’inscrit dans la continuité de cette expérience en proposant de mettre en ligne, sur la plateforme de crowdfunding Ulule, partenaire de l’ESG Management School, le programme de recherche et accompagnement des handipreneurs.

Le projet Enactus

Enactus est une communauté d’étudiants et de leaders du monde académique et économique qui s’engage à utiliser l’entrepreneuriat pour améliorer les vies et façonner un monde meilleur et durable.

Seniors et Intergénérationnel

L’année européenne 2012 est promulguée année du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle. D’après la Commission européenne, « cette initiative vise à améliorer les possibilités d’emploi et les conditions de travail des personnes âgées, de plus en plus nombreuses en Europe, afin de les aider à jouer un rôle actif dans la société et à encourager le vieillissement en bonne santé » (septembre 2010).

Ces initiatives nous rappellent que les seniors constituent un potentiel démographique et économique, et qu’ils représentent une catégorie d’acteurs incontournable des débats actuels (utilisation de nouvelles technologies, la santé, intention de vote, etc.). Cet intérêt croissant envers cette catégorie de la population est une invitation à nous pencher sur un nouveau phénomène : la création d’entreprise par les seniors.

Émergence des seniors entrepreneurs : les « seniorpreneurs »

Forts de leur carrière et de leur expérience, les seniors semblent s’intéresser aux activités entrepreneuriales de manière active et décomplexée. Le New York Times en avait fait le constat en 2009. En 2020, on verra sans doute apparaître des « néo » entrepreneurs de 70 ans et plus.

En France, plus de 50 000 personnes d’au moins 50 ans ont créé une entreprise en 2008 (ACPE). En 2010, 51% des seniors salariés ou à la recherche d’un emploi se disent prêts à entreprendre (CSA et l’APCE). Ces chiffres prennent en compte les dispositions récentes liées à l’auto-entreprise. Leurs modalités de mise en place, très souples, ont pu créer un « effet d’appel » dont le retour pratique reste à évaluer. Cette nouvelle catégorie d’entrepreneurs, ayant entamé une expérience de création passée 50 ans, désigne ce que l’on nomme « les seniorpreneurs ». (Source les Echos, 17/01/2012)

La chaire Entrepreneurship and Sustainble Business, s’intéresse à comprendre :

  • L’intention entrepreneuriale des seniors ainsi que leurs motivations
  • L’accompagnement des seniorpreneurs
  • Le processus entrepreneurial chez les seniors
  • L’entrepreneuriat et l’intergénérationnel

Ethnic entrepreneurship

Nous nous intéressons à l’entrepreneuriat dans la diversité, notre travail de recherche porte plus particulièrement sur l’entrepreneuriat des ultramarins.

Notre projet est consacré à l’entrepreneuriat des ultra-marins: une étude comparée entre la Métropole, l’Outre-Mer et l’international. Cette action à pour objectif de:

  • Comprendre les motivations et l’intention entrepreneuriale des ultramarins en métropole- Identifier les différents profils d’entrepreneurs et les réseaux mobilisés
  • Rédiger un livre blanc autour des bonnes pratiques en matière de création d’entreprise des ultra-marins en métropole.
  • Faire émerger une série d’articles scientifiques et cas d’études permettant d’identifier de bonnes pratiques en matière de création d’entreprise des personnes issues de l’outre-mer.
  • Avoir un aspect prospectif sur l’entrepreneuriat en Outre-mer