Design et Innovation

 

Comment les entreprises gèrent les idées créatrices
produites hors de leurs périmètres ?

Le projet se développe en partenariat avec STRATE, Ecole de Design, and en relation avec le programme CPI

Présentation

La chaire NewPIC développe un projet de recherche conjointement avec STRATE, Ecole de design, pour étudier ce que font les entreprises des idées nouvelles développées à l’extérieur de leurs frontières. A partir de l’expérience concrète des projets d’étudiants menés dans le cadre du programme de création d’un produit innovant (CPI) initié par l’ESSEC, STRATE, et Centrale Paris, les chercheurs de l’ESG MS et de STRATE vont en effet étudier comment ces projets développés par des étudiants selon des approches novatrices qui s’appuient sur les méthodes de conception du Design sont appropriés par les entreprises. L’objectif est de comprendre comment ces idées nouvelles/originales peuvent être appropriées par les entreprises et devenir porteuses de sens pour elles. En étudiant les projets CPI comme des objets frontières aux multiples caractéristiques, en s’intéressant à comment les individus dans l’entreprise mobilisent ces objets et comment ils s’inscrivent dans les pratiques organisationnelles, ce projet vise à mieux comprendre des processus créatifs clés dans une économie de plus en plus tournée vers les démarches d’open innovation..

Open innovation dans les firmes globales

Ce projet est développé sur la base d'interviews avec des "top level executives" en poste dans des firmes globales.

Contexte

Oliver Lamotte, Patrick Lléréna and Valérie Mérindol investigate the role of open innovation in the strategies implemented by global firms, and the variety of associated practices within them. The project elaborates on several industry sectors, and expects to draw its conclusions fromthe comparaison between several sectors. The project mostly focuses on interviews and qualitative analysis.

The first domain investigated relates to cosmetics, and L'OREAL granted an access to several top level executives for interviews. L'OREAL (world leader in cosmetics, and global firm) develops a strategy combining important in-house efforts with open innovation mobilized via multiple partnerships all over the world.

Such a strategy is made mandatory by the variety of knowledge assets necessary for the innovation process. It elaborates on diverse managerial original practices, currently under investigation by our research team.

Selection des idées nouvelles

Ce projet est développé en partenariat avec l'activité Electrique Culinaire du Groupe SEB.

Contexte

Ce projet de recherche mené en collaboration avec l'activité Electrique Culinaire du Groupe SEB porte sur la question suivante : Comment améliorer la sélection des idées nouvelles dans les processus d’innovation ?

Initiée en novembre 2013, l’étude qualitative de 5 projets d’innovation au sein de l'activité Electrique Culinaire du Groupe SEB a permis d’identifier des caractéristiques-clés de projets ainsi que des équipes-projets. Cette approche vise à mieux préciser les facteurs clés qui peuvent être considérés comme des risques ou des enjeux majeurs pour la réussite des projets, le plus en amont possible du processus d’innovation. Ces caractéristiques permettent également de construire une vision globale des projets qui contribue à identifier des ordres de priorité.

Ce projet permet aussi d’aborder des enjeux clés du management de l’innovation et, en particulier, de mieux comprendre les différentes pratiques d’intégration d’une variété d’information et de connaissances au cours du processus d’innovation. 

Le projet analyse comment ces pratiques sont mises en oeuvre dans une entreprise 'globale' qui propose de nouveaux produits partout dans le monde.