Publication

Co-branding publicitaire B-to-C vs co-branding testimonial B-to-B

Jean-Marc LEHU

L'une des formes les plus visibles du co-branding est le partenariat de deux marques à l'occasion d'une action de communication publicitaire B-to-C. La lessive Persil s'associe avec le leader mondial du ketchup Heinz pour évoquer le pouvoir nettoyant du détergent face aux éventuelles taches de sauce tomate. Les gants Mapa et la crème Nivea Hand font cause commune pour la protection des mains. Grands utilisateurs également, les distributeurs qui s'appuient sur la technique du produit ou de la marque d'appel, en associant régulièrement leur nom d'enseigne à celui d'une marque de fabricant. Leclerc organise une action promotionnelle sur un appareil photographique de marque Nikon, Conforama vante les mérites des matelas Simmons le temps d'une campagne publicitaire et Carrefour met en avant les biscuits BN à l'occasion d'une publicité comparative…
Pourtant, le co-branding est aussi utilisé en B-to-B et l'avantage principal obtenu semble bien supérieur à son homologue B-to-C.

Publication type: 
Scientific Article
Date de parution: 
01/2012
Support: 
La Revue des Marques