Publication

Etude de l'efficacité des publicités émotionnelles auprès de la cible particulière des seniors

Imen SAFRAOU

Un phénomène important qui caractérise notre siècle est " le vieillissement démographique ". Pour les années à venir, les personnes âgées vont représenter le segment de population le plus important. En raison de leurs potentiels démographique et économique, les seniors ont attiré l'attention des responsables marketing qui cherchent à les conquérir de façon efficace. Il convient alors de déterminer la stratégie publicitaire la plus efficace pour influencer les croyances, attitudes et comportements des seniors. Force est de constater que la littérature actuelle académique et managériale n'apporte pas ou peu de réponses en matière de choix du type de publicité à privilégier pour atteindre les seniors. Afin d'y pallier, cette recherche propose de tester un cadre conceptuel fondé sur la théorie de la sélectivité socio-émotionnelle (Fung, Rice et Carstensen, 2005) qui permet de comparer les réponses des plus de 60 ans et d'individus plus jeunes à différentes stratégies publicitaires variant en fonction de leur contenu (informationnelles versus émotionnelles).

Publication type: 
Academic communication
Date de parution: 
01/2009
Support: 
Colloque ESG : "société des seniors, jeunesse d'un défi"