Publication

L’art, la gestion et l’Etat – Voyage au cœur de l’action

Jean-Marc LEHU

Le Human branding est un type de marquage corporel qui consiste à représenter sur ou dans la peau, une marque commerciale, ou l'un de ses codes d'expression (nom, logo, emblème, slogan). Il est une forme de d'attachement et de fidélité extrêmes à la marque, exprimés publiquement ou non, revendiqués par le récipiendaire dans sa propre peau, mais finalement subis par la marque. Apparu aux Etats-Unis dans les années 1990, ce phénomène récent, notamment en France, est encore relativement peu documenté. Cette étude exploratoire aspire à resituer le contexte historique et sociétal du marquage corporel en s'appuyant sur des travaux en dermatologie, en anthropologie et en sociologie notamment, ainsi que sur une série d'entretiens en profondeur menés avec des professionnels du tatouage et avec des récipiendaires d'une marque corporelle. Dans une première partie, les techniques et les motivations du marquage du corps humain sont étudiées, afin de proposer des éléments de description du phénomène de Human branding. Dans une seconde partie ce phénomène est analysé à la lumière d'un possible tribalisme moderne au regard des influences qu'il subit ou qu'il exprime. En 2010, la marque de luxe française Chanel commercialisa des tatouages éphémères, des décalcomanies représentant des trompes-l'oeil avec le logo de la marque. Mais ce cas est anecdotique et isolé. À ce jour, aucune marque n'a appelé ou incité ses consommateurs ou ses supporters à se faire tatouer ou scarifier la peau, de tout ou partie de ses codes identitaires. Il est probable que jamais une marque ne le fasse, de risque de poursuites judiciaires éventuelles a posteriori, par un supporter regrettant son marquage et qui pourrait accuser la marque d'en être responsable. Le Human branding est une décision personnelle, aux conséquences physiques et psychologiques souvent fortes et qui pourtant semble attirer de plus en plus d'adeptes.

Human branding, modes d'expression ou expressions d'une mode ? (PDF Download Available). Available from: https://www.researchgate.net/publication/281095098_Human_branding_modes_... [accessed Jul 4, 2017].

Publication type: 
Chapter
Date de parution: 
01/2013
Support: 
ESKA